Compte rendu du colloque « Religions et classes sociales », 5-6 février 2018, Paris

Innovons sur le carnet de l’AFS : voici donc une nouvelle rubrique, « Retours de colloque », dont le propos est de publier des comptes rendus de colloques et de journées d’étude soutenus par l’association. C’est l’occasion de mettre en partage et en circulation des échanges et des résultats scientifiques. Le carnet est ouvert à toutes les idées pour enrichir cette rubrique. À vos claviers !

Ce colloque est né de la conviction que le renouvellement des approches sur les classes sociales peut contribuer à améliorer notre compréhension des phénomènes religieux, tout comme le religieux est susceptible de constituer une perspective heuristique dans l’analyse de la stratification sociale. En dehors du champ des sciences sociales du religieux, la recherche sur les classes sociales est en effet en plein essor, mais elle tend à passer sous silence les pratiques religieuses. Il a donc paru pertinent de réexaminer la question classique du rapport entre religion et classe à la lumière de ces travaux actuels. Une telle perspective a pu être mise en œuvre grâce à la coopération de deux réseaux thématiques de l’AFS, les RT 5 (« Classes, inégalités, fragmentations ») et 43 (« Sociologie et religions ») représentés respectivement au sein du comité d’organisation par Ana Perrin-Heredia (CNRS, CURAPP) et Yannick Fer (CNRS, CMH). Ce comité comprenait également Anthony Favier (LAHRA, Lyon 2) et Juliette Galonnier (INED).

Traditionnellement organisé en février par l’Association française de sciences sociales des religions (AFSR), le colloque a pris en 2018 une dimension particulière avec le soutien de l’AFS, de l’Agence universitaire de la francophonie (qui a permis de financer la participation de deux collègues africains) et de nombreuses institutions ou réseaux de recherche[1], marquant ainsi une ouverture vers la sociologie générale.

 

Les enregistrements audio d’une grande partie des interventions sont accessibles sur les sites suivants : AFSR, Agenda pour une sociologie critique des religions (ACSREL), RT Sociologie & Religions. Continuer la lecture de « Compte rendu du colloque « Religions et classes sociales », 5-6 février 2018, Paris »