Soutien de l’AFS à Antoine Deltour, à l’origine de l’affaire Luxleaks

L’Association française de sociologie s’associe à la longue liste de personnalités, d’institutions et d’organisations de la société civile qui soutiennent le lanceur d’alertes Antoine Deltour, à l’origine de l’affaire Luxleaks. Alors qu’il était employé d’un grand cabinet d’audit, Antoine Deltour a été témoin d’un système d’évitement fiscal massif qu’il a cherché à faire connaître du grand public. Antoine Deltour a cherché en toute bonne foi à faire connaitre au grand public une réalité sociale peu connue et peu explorée. Il est aujourd’hui poursuivi pour avoir servi de source au travail journalistique et au travail d’enquête mené par des personnes cherchant à rendre compte de ces pratiques fondamentales pour comprendre le fonctionnement des mondes économiques.

L’évasion fiscale est un enjeu public important qui commence à être exploré de plus en plus par nos collègues sociologues, notamment du côté de la sociologie économique et de la sociologie du droit. L’accès à ce type de terrains pour un travail sociologique est particulièrement difficile et il est vital qu’un droit à l’information et à la recherche sur ces sujets se constitue dans les années à venir.

Les poursuites judiciaires individuelles, dans cette affaire comme dans bien d’autres affaires précédentes, intimident les rares personnes qui pourraient servir d’informateurs et de sources au travail sociologique. Pour toutes ces raisons, l’AFS espère que très rapidement les poursuites à l’encontre d’Antoine Deltour seront abandonnées.

Pour soutenir : https://support-antoine.org/.

Image en bandeau via jamesedition.fr, revendeur de produits de luxe.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *