Nicolas Jounin, sociologue à l’université de Paris 8, participait ce jeudi matin à une manifestation pacifique au port de Gennevilliers, dans le cadre du mouvement social contre la loi Travail.
Nicolas Jounin et un autre manifestant ont été arrêtés, mis en garde à vue et accusés de violences contre les forces de l’ordre. Tous les deux sont déférés au parquet et cités à comparaître en comparution immédiate aujourd’hui, vendredi.
L’Association Française de Sociologie exprime sa stupéfaction de voir un collègue connu et reconnu ainsi blessé, arrêté et détenu dans le cadre d’une manifestation pacifique contre une loi qui fait par ailleurs l’objet d’une très large contestation sociale dans le pays et dont plusieurs collègues ont souligné les effets délétères. Nous demandons la libération immédiate et l’abandon des poursuites contre Nicolas Jounin et l’autre manifestant, Nicolas Palmire et nous protestons contre les violences policières, qui ont émaillé la journée d’action de ce jeudi et demandons que cesse le recours systématique aux procédures judiciaires expéditives.
Nous appelons le plus grand nombre à se rendre devant le tribunal de Bobigny aujourd’hui, vendredi 29 avril 2016, à 13h, en soutien à notre collègue et en protestation contre les violences policières.