Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

À propos

Le carnet de l’AFS se veut un espace d’expression, de discussion et de communication utile aux sociologues et à toutes celles et ceux qui s’intéressent à la discipline. En complément du site de l’association, il comprendra plusieurs rubriques : vie de l’association (comité exécutif, réseaux thématiques, etc.), tribune pour les membres, articles sur les aspects les plus concrets de la profession sociologique, entretiens et récits sur l’histoire de l’AFS, comptes rendus d’événements scientifiques, annonces et informations diverses, internationalisation de la recherche, activités de la revue Socio-logos. Une équipe rédactionnelle coordonnée par Frédéric Lebaron, président de l’AFS,  et Arnaud Saint-Martin, membre du CE, se chargera de la publication des billets et de l’administration du carnet.

    • Directeur de la rédaction : Muriel Darmon
    • Coordination : Arnaud Saint-Martin
  • Équipe de rédaction : Pierre Bataille, Pierre Brasseur, Cynthia Colmellere, Frédéric Lebaron, Iris Loffeier

Contact : arnaud.saint-martin ‘at’ cnrs.fr

Comité exécutif de l’AFS

Pierre Bataille Je suis postdoctorant du Fond National Suisse et chercheur invité au centre METICES de l’Université Libre de Bruxelles. Après une thèse sur les parcours de vies des élèves des ENS de Fontenay/Saint-Cloud et Lyon, je travaille actuellement sur les  structures des carrières et les pratiques professionnelles des musicien.ne.s dans l’aire francophone européenne. Au sein du CE, je suis plus spécifiquement en charge de la relation avec les espaces académiques francophones, les questions relatives à l’éthique et l’activité de la revue socio-logos.

 Virginie Blum Je suis doctorante à l’Université Lumière Lyon 2 et suis rattachée au Centre Max Weber (UMR 5283). Ma thèse porte sur la défaillance d’entreprises et ma démarche s’est construite au carrefour des études genre, de la sociologie économique, la sociologie du droit et du travail. Je prolonge notamment mes réflexions et mes analyses sur mon carnet Hypothèses : https://centreprendre.hypotheses.org

Pierre Brasseur Je suis docteur en sociologie de l’Université de Lille 1. Je viens de soutenir une thèse sur la construction du problème public de l’assistance sexuelle aux personnes en situation de handicap. Je suis par ailleurs co-responsable (avec Marie Begrström) du RT28 “Recherches en sciences sociales sur la sexualité”. Au sein du CE, je suis rédacteur en chef de la revue Socio-logos, ce qui occupe une bonne partie de mon temps. Je suis aussi dans l’équipe de recherche sur le recrutement.

Isabelle Bruno Je suis enseignante à l’Université de Lille, chercheuse au sein du Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS). Après avoir travaillé sur les pratiques de quantification et d’évaluation comparative des “performances” au sein de l’Union européenne, dans l’administration publique française et dans les industries états-uniennes, j’ai ouvert en 2013 un nouveau chantier de recherche portant sur les processus de ségrégation socio-spatiale et sur le gouvernement du littoral. Dans cette perspective, je réalise avec Grégory Salle une sociologie comparée du mouvement d’enclosure des rivages, à travers l’étude des luttes d’appropriation des plages dans la baie de San Francisco et la presqu’île de Saint-Tropez. Membre du comité exécutif de l’AFS depuis 2015, je participe au comité de rédaction de la revue Socio-logos.

Cynthia Colmellere Sociologue du travail, je suis maîtresse de conférence et directrice du département Sciences Humaines et Sociales à l’Ecole Centrale-Supélec. Je suis chercheure à l’IDHES (ENS Paris-Saclay, CNRS). Mes travaux portent sur le travail des ingénieurs et des scientifiques.

Muriel Darmon (Présidente) Je suis directrice de recherche CNRS dans le laboratoire CESSP (EHESS-Paris 1). Avant mon élection comme présidente de l’AFS en 2017, j’ai été membre fondatrice et co-responsable du RT 50 « Socialisations ». Mon engagement à l’AFS est à l’image de mon activité de recherche : pratiquer et défendre la sociologie, montrer son pouvoir explicatif des conduites individuelles et collectives, et l’ampleur de sa production de connaissances sur le monde social. Dans le CE, je cherche à promouvoir une alliance de collégialité et d’efficacité, et j’assume la charge mentale (heureusement partagée) de l’orchestration de notre action et de tous les groupes de travail. Je participe plus spécifiquement aux groupes de travail « Congrès », « Ethique », « Socio-Logos » et « Coordination des RT ».

Maïa Drouard Je suis doctorante au CURAPP-ESS et membre du RT 42 “sociologie des élites” et de l’AFS depuis 2011. Lors du congrès de 2015, j’ai proposé ma candidature au CE de l’AFS en étant tout particulièrement intéressée par les questions de précarité et de transformation des conditions de travail en sociologie et plus largement dans l’ESR. Je suis investie dans les groupes de travail “recrutements” mais aussi “éthique”, “relations avec les autres associations” et dans le groupe d’organisation du congrès à venir.

Karine Lamarche J’ai soutenu en 2011 une thèse de sociologie politique à l’EHESS sur les Israélien.ne.s engagé.e.s contre l’occupation et militant aux côtés des Palestinien.ne.s. Depuis 2015, je suis chargée de recherche au CNRS et membre du Centre Nantais de Sociologie (UMR 6025). Je suis entrée au Comité exécutif de l’AFS lors du congrès de l’UVSQ (juin-juillet 2015) et depuis, je participe – entre autres – aux groupes de travail sur les recrutements et sur l’internationalisation.

Frédéric Lebaron Depuis septembre 2016, je suis professeur à l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay (ENS Cachan) où je dirige le département de sciences sociales. Je suis enseignant à Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye depuis septembre 2014. Je suis membre de l’IDHES-Cachan, associé au laboratoire Printemps (UMR CNRS-UVSQ 8085) et au CURAPP-ESS. J’ai été président de l’Association française de sociologie juillet 2015 et juillet 2017. Je suis toujours membre du Comité exécutif de l’association.

Sébastien Lehembre Je suis doctorant au sein du CURAPP-ESS (UMR 7319, CNRS UPJV). Mes recherches portent sur l’édition indépendante, la circulation internationale des idées et la structuration hiérarchisée de l’espace littéraire international. Membre du comité exécutif à la suite du congrès organisé à Amiens en 2017, je m’intéresse  particulièrement à l’organisation des prochains congrès ainsi qu’à la refonte du site internet de l’association.

Iris Loffeier (secrétaire générale) Adjointe scientifique à la Haute école de Santé Vaud (Lausanne, HES-SO), j’ai réalisé mon doctorat à l’Université d’Aix-Marseille, été ATER à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest) et Post-doc à l’Université du Luxembourg. Secrétaire générale de l’AFS, je participe, au sein du CE, à plusieurs chantiers ayant trait aux questions de démocratisation de la discipline, d’organisation des congrès et de relations avec les RT.

Alex Mahoudeau J’ai obtenu en 2017 mon doctorat de science politique à King’s College London. Je travaille sur la sociologie des mouvements sociaux et m’intéresse aux liens entre sociologie politique et géographie humaine. Membre de l’AFS depuis 2017, j’ai rejoint le CE la même année, où je m’intéresse principalement aux questions de démocratisation scientifique.

Pascal Martin (trésorier) Je suis docteur en sociologie, post-doctorant, membre associé au CESSP-CSE. Mes recherches portent sur l’État social et la santé publique. J’ai régulièrement enseigné à Paris 8 et à Paris 13. Également membre de l’ASES (association des sociologues enseignants du supérieur) depuis 2012, j’entame mon deuxième mandat au sein du CE de l’AFS où j’occupe les fonctions de trésorier.
A partir de cette année, j’ai décidé de m’impliquer dans un groupe de travail nouvellement mis en place : “relations avec les autres associations”.

Igor Martinache Prag à l’Université de Lille, membre du Clersé et du Ceraps. Mes recherches portent notamment sur la politisation du sport et l’engagement professionnel et politique des enseignants. Je suis membre des comités de rédaction de la Revue française de socio-économie et du portail Lectures/Liens socio.
Au sein du CE de l’AFS, je m’occupe en particulier des relations avec les autres associations et des relations internationales, de l’insertion des étudiants et de l’organisation du prochain congrès.

Pascale Moulévrier Je suis professeur de sociologie à l’Université de Nantes, où je coordonne le Master « Sciences sociales et Criminologie ». Je suis membre du Centres Nantais de Sociologie – Cens – UMR CNRS 6025 et co-responsable de l’axe « Professions, conduites et croyances économiques ». Mes recherches portent sur l’espace et les institutions bancaires français, les organisations de finances solidaires, les politiques publiques de (micro)crédit et d’éducation financière, l’économie sociale et solidaire comme monde du travail, les groupes professionnels (banquiers, agents de crédit, travailleurs sociaux), les usages sociaux de l’argent, les conduites et les croyances économiques, les inégalités économiques et sociales.
Je suis membre de l’AFS depuis juillet 2015, au sein de laquelle je m’investis plus particulièrement sur les questions d’insertion professionnelle des diplômés en sociologie, participe à l’organisation des Congrès et contribue à la relecture des articles proposés à Socio-Logos.

Mathilde Pette (vice-présidente) Je suis maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Perpignan Via Domitia, chercheuse au CRESEM et membre associée au CLERSÉ. Mes travaux de recherche s’inscrivent en sociologie politique, sociologie du militantisme et sociologie du monde associatif. Je travaille plus particulièrement sur l’engagement en faveur des populations étrangères et migrantes.
Au sein de l’AFS, je suis élue au Comité exécutif de l’association où je suis actuellement vice-présidente. Je suis notamment investie dans l’organisation des congrès et dans la gestion des relations entre le CE et les réseaux thématiques de l’AFS. Je suis aussi co-responsable du RT34 « Sociologie politique ».

Wilfried Rault Je suis chercheur à l’institut national d’études démographiques, dans les unités de recherche “Démographie, Genre et Société” et “Fécondité, Famille, Sexualité”. Mes travaux portent principalement sur la formation des couples et les sexualités.

Yann RenisioJe suis postdoctorant en sociologie au Collège de France et membre associé du Centre Maurice Halbwachs. Je travaille sur les processus sociaux de normalisation des inégalités sociales, initialement dans l’enseignement supérieur et la recherche et plus récemment dans le domaine de la santé. Je participe au sein du CE aux groupes de travail sur la précarité et les recrutements, ainsi qu’à la refonte du site internet.
Au sein du CE, je participe plus spécifiquement aux groupes de travail “recrutement”, “insertion des étudiants” et “congrès”.

Arnaud Saint-Martin Je suis chargé de recherche au CNRS, rattaché au Centre de sociologie européenne/CESSP (CNRS, EHESS Paris 1). Mes recherches portent sur la sociologie des sciences et techniques, la théorie sociologique et l’histoire de la sociologie. J’ai rejoint le CE de l’AFS en 2015, à l’occasion du congrès de Guyancourt. Depuis 2017, je coordonne le RT 36 « Théories et paradigmes sociologiques ». Au sein de CE, je suis le point de contact avec les médias.

Djaouida Sehili Sociologue du travail au sein du Centre Max Weber, je suis maîtresse de conférences HDR à l’Université Lumière Lyon 2 et co-responsable du Master « Egalité, inégalités et discriminations ». J’assure la responsabilité scientifique de la Chaire « Egalité, Inégalités & Discriminations » (IETL-Lumière Lyon 2). Membre du Comité Exécutif de l’Association Française de Sociologie depuis 2015, je contribue aux questions d’éthique et de la défense des droits. Je suis également co-responsable du Réseau Thématique 2 « Migration, altérité et internalisation » et de l’axe « Travail, sexisme, racisme et résistance ». Mes  travaux principaux portent notamment sur les nouveaux critères de la compétence professionnelle (dispositifs d’évaluation du travail) porteurs d’une rhétorique essentialiste de valorisation de différences supposées genrées (nature) et racisées (culture).

Simeng Wang Je suis chargée de recherche au CNRS et membre du CERMES3. J’ai d’abord travaillé sur la sociogenèse et l’expression des souffrances psychiques de migrants chinois et de leurs descendants en région parisienne. Avec un intérêt particulier pour les études du monde chinois contemporain (Chine continentale et diasporas), mes travaux actuels se construisent autour de deux pôles, le premier au croisement des migrations internationales et de la santé dans un monde globalisé ; le second sur la question des participations politiques de migrants internationaux. Au sein du CE, je fais partie des groupes thématiques « relations avec les RTs » et « échanges internationaux ».

Image en Une  : conférence d’ouverture, 6e congrès de l’AFS, 29 juin 2015, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, sur le campus de Guyancourt. Crédits : UVSQ, via Flickr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.